Situation Contact : +33450941186

L'agriculture du Grand Besançon

VISITE DU 16 JUILLET 2015

L'agriculture, un enjeu d'avenir pour nos territoires !

Alors que le nombre d'exploitations est en constante régression, nous assistons aujourd'hui à une véritable prise de conscience de l'importance de préserver les surfaces agricoles. Comment accompagner l'agriculture péri-urbaine ? Quels sont les enjeux pour l'agriculture de demain ? Ce sont les questions posées par la Communauté d'Agglomération du Grand Besançon pour le bien-être de ses habitants. C'est en 1991, à Chalezeule, à l'Est de Besançon, qu'est née l'idée de recourir au maraîchage en agriculture biologique comme moyen d'insertion sociale et professionnelle, avec la création du premier jardin de Cocagne.

Dans le cadre du projet de réhabilitation de la Ferme de Quincy et le partenariat avec l'Association Initiaterre, des élus de Massongy se sont rendus à Chalezeule accompagnés de Monsieur Jean Neury, Président de la Communauté de Communes du Bas Chablais et de Monsieur Olivier Barras, Conseiller Municipal de Douvaine.

Ils ont été reçus par l'un des quinze vice-présidents et Madame Cécile Piganiol, chargée de mission qui leur ont présenté la pépinière d'activités maraichères et l'activité des jardins de Cocagne.