Commune de Massongy

Certificat d'immatriculation

 

Bon à savoir

Toute information liée à l'assurance voiture, ne se fait pas sur le site de l'ANTS, ces démarchés doivent être effectuées par les administrés avant de pouvoir circuler. 

Les démarches de demande de certificat d'immatriculation (ex-carte grise) ne peuvent plus être effectuées en Préfecture ou en Sous-Préfecture. En effet, celles-ci ont été entièrement dématérialisées.

 

Afin de procéder à une telle demande, il convient de passer par l'une des deux options suivantes :

 

·         Sur internet, auprès de l'ANTS : https://immatriculation.ants.gouv.fr

·         Via un garage automobile agréé par la Préfecture : Trouvez un Garage dans le 74

 

Plus d'infos : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N367

Le service public se dote d'un nouvel outil pour simuler le prix de votre carte grise en fonction de votre région. Que ce soit pour une voiture neuve ou d'occasion. 

Consultez ce guide en ligne avant de vous rendre sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R39696

Vidéo explicative : ANTS Chaine

Les principales démarches de gestion liées à la carte grise

Mise à jour des données personnelles : Tout changement d'adresse doit être transmis sur la plateforme sécurisée dans un délai de 30 jours afin de mettre à jour la carte grise. Les trois premières mises à jour sont gratuites, et un autocollant à apposer sur le certificat d'immatriculation sera envoyé au titulaire. La carte grise doit toujours être à jour, notamment en cas de contrôle des forces de l’ordre.

Achat d'un véhicule : L'acquéreur d'un véhicule doit effectuer une demande de certificat d'immatriculation à son nom via une plateforme sécurisée. La carte grise est requise pour contracter une assurance auto. Le permis de conduire du conducteur sera également nécessaire, car les assurances auto pour jeunes conducteurs sont généralement plus coûteuses en raison des risques accrus.

Vente d'un véhicule : Le vendeur d'un véhicule doit remplir une déclaration de cession sur la plateforme dédiée dans les 15 jours suivant la transaction. Le certificat de cession obtenu à la fin de cette procédure est indispensable pour résilier l'assurance automobile.