Le village
Massongy se situe dans la région Rhône-Alpes dans le département de Haute-Savoie.
Entre lac et montagne, la commune de Massongy conserve son caractère rural grâce à ses paysages à dominante végétale : champs, prairies, forêts et autres espaces naturels. Elle offre un cadre de vie agréable à ses 1498 habitants.
Riche de tradition, mais ouvert sur l’extérieur, Massongy regarde vers l’avenir. Village "2 fleurs’’ depuis 2011, il s’est vu décerner aux Victoires du Paysage le ‘’Trophée d’Or 2012‘’. Massongy est aussi la première et seule commune du Chablais à avoir obtenu le label ’’Agenda 21 local France’’, décerné par le Ministère de l’environnement.
Le territoire communal se disperse sur 981 hectares de part et d’autre de la RD1005. Les différents hameaux sont un exemple tout à fait représentatif de l’aménagement gallo romain. L’archéologie est venue confirmer les données de la toponymie et de l’histoire. De nombreux vestiges intéressants et étonnants ont été découverts.
Le nom de Massongy remonte à l’invasion des burgondes ; c’est un toponyme germanique qui signifie mesurer, en rapport avec le partage des terres. Et, si plusieurs familles de la noblesse ont possédés des fiefs très divers sur le territoire de la commune, les Massongiens fiers et indépendants n’ont jamais eu de seigneur.